Belle histoire pour enseigner la valeur de l’argent aux enfants

 Une histoire et une leçon importante  

    En général nos enfants ont l’envie d’acheter tout ce qu’ils veulent. Ils demandent et demandent sans savoir qu’on ne peut pas toujours avoir tout ce qu’on veut et que l’argent coûte cher à gagner. C’est pourquoi, enseigner à un enfant la valeur de l’argent est une leçon fondamentale pour sa vie.

Une histoire pour enseigner la valeur de l'argent à nos enfants
Une histoire pour enseigner la valeur de l'argent à nos enfants


L’histoire du père sage

    Il était une fois un homme riche qui voulait enseigner à son jeune fils une leçon qu'il n'oublierait jamais tout au long de sa vie!

    Dans la soirée, l'homme a appelé son fils, qui n'avait que douze ans et lui a demandé d'aller travailler le matin pour lui apporter de l'argent.

    Le garçon a été étonné et a dit :" Mais papa, nous sommes riches et nous avons beaucoup d'argent, alors pourquoi devrais-je travailler ?" Le père a crié en disant : "Faites ce que je vous dis sans discuter."

    Le matin, le garçon s’est dirigé vers l’endroit où les travailleurs se rassemblaient et il les a interrogé quand le travail commencerait, combien il gagnerait de ce labeur  et quelle était la nature du travail. 

    Mais, il n'a pas apprécié l’idée et a décidé de rendre visite à sa mère, qui était séparée de son père à cette époque. Il a fait semblant de pleurer devant elle et lui a raconté ce qui s'était passé, alors elle a demandé au garçon combien devrait-il gagner ce jour-là. Il lui a répondu : "dix sous, maman !"
La mère a ajouté : "ton père s'est cru sage pendant longtemps, c’est pourquoi je me suis séparée de lui, mais n'aie pas peur, je te donnerai les dix sous et n'irai pas travailler." 

    Le soir, le garçon est rentré chez lui et a donné les dix sous à son père qui les a pris sans rien dire et les a jeté par la fenêtre. Puis il a observé son fils  et a constaté qu'il s'en fichait et n'était pas touché par ce geste!

    Le deuxième jour, le garçon est retourné chez sa mère, il est resté jusqu'à la fin de la journée. Elle lui a donné les dix sous qu’il a apportés à son père. Ce dernier les a pris et les a jeté à nouveau par la fenêtre et a  remarqué que le garçon s'en fichait toujours.

    Cette situation s'est répétée pendant trois jours et chaque soir, l'homme prenait les dix sous du garçon et les jetait par la fenêtre. 

    Le quatrième jour, l'enfant est allé chez sa mère mais elle n'était pas à la maison, alors il était très triste  et se trouvait obligé cette fois ci d'aller au travail pour plaire à son père et gagner de l’argent.     

    Ce jour-là, le garçon s'est beaucoup fatigué. Il s'est senti épuisé, humilié et victime de préjugés. Pourtant, il a  tout supporté jusqu'à ce que la journée se termine. Puis, il s’est rendu impatiemment chez son père qui lui  a demandé : "Où est l’argent ?"
Il manifestait des signes de fatigue et d'épuisement en disant : "Ça y est, mon père, tiens!"

     L'homme l'a pris, l'a jeté par la fenêtre et a contemplé le visage de son fils, il a remarqué que cette fois est différente des autres. L’enfant a été touché, ses larmes ont coulé sur ses joues et il a dit d'une voix tremblante : "Pourquoi papa, j’ai enduré la fatigue et l’humiliation de la part de l'employeur toute la journée ?"

    En ce moment, le sage a souri et lui a expliqué : "Personne ne ressent la valeur de l’argent sauf ceux qui en sont fatigués. Rappelle-toi toujours que l'argent qui vient sans se fatiguer va dans les choses les plus triviales sans s'en rendre compte. Quant à l'argent qui vient après un effort et une souffrance, doit être mis à sa place ou dépensé à son bon endroit."

    Sachons que l'éducation dans l’enfance est comme graver sur une pierre, elle n'est jamais oubliée ni effacée.

Vous pouvez lire aussi: "Des histoires pour enfants, porteuses de valeurs éducatives" 

Article suivant
Article précédent

Article écrit par: