Des histoires pour enfants, porteuses de valeurs éducatives

 Des petites histoires inspirantes pour les enfants

    Les parents aiment souvent lire à leurs enfants des histoires porteuses de valeurs éducatives et qui leur permettent de se développer et de découvrir le sens profond de la vie. Voici donc cinq histoires qui sont très utiles pour nos enfants.

Des histoires pour enfants, porteuses de valeurs éducatives
Des histoires pour enfants

L'histoire de l'élève paresseux 

    Paul était un élève paresseux. Il détestait les études et n'aimait pas faire ses devoirs. Un matin, il sortait de la maison pour aller à l'école comme d’habitude. Mais quand il est arrivé devant sa porte, il a décidé de ne pas y entrer et de se diriger vers le champ pour jouer. 

    Malheureusement, il s’est ennuyé rapidement car il n'a trouvé personne avec qui jouer là-bas. Après un certain moment, il a rencontré un chien et lui a dit : "Chien, jouons ensemble !" Le chien lui a répondu : "Je n'ai pas le temps de jouer.  Les moutons m'attendent pour les protéger du loup et des voleurs."

    Paul a continué, alors, de marcher dans le champ, jusqu'à ce qu'il aperçoive un oiseau, il lui a  appelé en disant : "Ô oiseau, viens me chanter de ta belle voix !" L'oiseau lui a répondu : "Comment puis-je te chanter, mon seigneur, alors que je dois construire mon nid."

    Paul a poursuivi son chemin, jusqu'à ce qu'il rencontre cette fois ci une abeille, il l’a suppliée de jouer avec lui : "Abeille, s'il te plait assieds-toi et joue avec moi." L'abeille s’est excusée : "Comment puis-je jouer avec toi ? Je dois me dépêcher de recueillir le nectar des fleurs pour en faire du miel."

    Paul a réfléchi beaucoup et s’est trouvé le seul à détester le travail ;  Il s'est grondé et s’est hâté de retourner à l'école.


L'histoire du voleur de carottes

    Il était une fois deux lapins frères qui vivaient avec leur mère dans la forêt. Chaque matin, la mère partait à la recherche de la nourriture en laissant ses petits seuls.

    Un jour, avant de sortir comme d’habitude, la mère lapine a averti ses deux enfants de ne pas quitter la maison pendant son absence. Ils ont répondu : " D'accord, maman." 

    Après quelques minutes de la sortie de leur mère, l'un des deux frères a dit : " Frère, nous avons quatre pattes comme notre mère, alors pourquoi ne pas sortir de la maison comme elle fait, allons-nous promener avant son retour."

    L’autre lapin a accepté la proposition de son frère et ils sont sortis ensemble. Pendant qu'ils marchaient, ils ont aperçu une petite cage qui sentait bon, donc ils se sont approchés pour savoir ce qu’il y avait dedans. Quand ils l'ont ouverte, elle était pleine de carottes, ils étaient contents de trouver leur nourriture préférée, alors ils en ont mangé beaucoup jusqu'à ce qu'il n’en reste qu’une. Puis ils se sont dépêchés de rentrer chez eux.

    Le soir, la mère est revenue, elle était fatiguée et triste. Un de ses enfants l’a interrogée pourquoi elle était triste. Elle leur a affirmé : " j’ai passé toute la journée à ramasser des carottes dans une cage pour vous les apporter, et quand j’étais sur le point de rentrer chez moi, j’ai été étonnée qu'il n'y ait qu'une seule carotte dans la cage et que le reste ait disparu."

    Lorsque les deux lapins ont entendu cela, ils étaient très tristes et ont décidé d'avouer à leur mère ce qu'ils avaient fait en son absence. 

    La mère s’est mise en colère et les a réprimandés pour l'acte de vol. Elle leur a expliqué : "Il n'est pas permis à quelqu'un de prendre quelque chose qui ne lui appartient pas, le vol est un acte honteux et mérite une punition, mais je suis heureuse parce que vous avez avoué ce que vous avez fait."

    Alors, les deux lapins ont regretté et lui ont promis qu'ils ne referaient plus jamais ça et surtout de ne pas quitter la maison en son absence.


L'histoire du fermier farceur

    Il était une fois un fermier trompeur qui a vendu un puits dans sa terre à son voisin pour une grosse somme d'argent. Quand le fermier qui a acheté le puits est venu en puiser l'eau, le fourbe lui a dit : "Va d'ici, homme, car je t'ai vendu le puits, mais je ne t'ai pas vendu l'eau qu'il contient."

    L'homme a été étonné par ce qu'il a entendu et s’est dirigé directement vers le tribunal pour se plaindre au juge de l'injustice du fermier trompeur. 

    Après que le juge a pris connaissance de son histoire, il a convoqué le fermier farceur et lui a demandé de rendre à l'homme son puits, mais il a refusé. Le  juge lui a dit : " Eh bien, si l’eau est à vous et le puits est à votre voisin, alors allez et faites sortir votre eau de son puits." L'homme trompeur est devenu fou et a appris une leçon importante "La tromperie est injuste et elle nuit à celui qui la fait."


L'histoire de la poule dorée

    On raconte que l’un des fermiers et sa femme avaient une poule dorée qui leur mettait chaque jour un œuf d’or et que leur subsistance quotidienne en dépendait.  Ils prenaient l’œuf, le vendaient et gagnaient beaucoup d’argent derrière. 

    Cette situation a duré longtemps mais malheureusement, la cupidité a commencé à dominer la femme du fermier jusqu’à ce qu’une idée malveillante lui vienne à l’esprit, elle pensait que tant que cette poule leur donnerait un œuf chaque jour, il y aurait sûrement beaucoup d’œufs d’or dedans qui changeraient leur niveau de vie et qui leur permettraient de devenir super riches comme des princes.

    La femme a présenté son idée malveillante à son mari dans l’espoir qu’il l’aiderait dans ce qu’elle convoitait. Au début, le mari a fortement rejeté cette idée et lui a dit qu’il était satisfait de leur situation actuelle. Mais sa femme a poursuivi ses tentatives pour le convaincre qu’il y avait un trésor au sein de la poule dorée et le tenter en parlant de palais, de serviteurs et d’une vie heureuse. 

    L’homme a beaucoup réfléchi pourtant, à la fin, il a été convaincu de tuer cette poule et d’en extraire les œufs d’or. Alors, il l’a abattu et lui a tranché le ventre, mais la surprise était choquante! Il a découvert un ventre vide de tout trésor, pas un seul œuf d’or !

    Par leur manque de modération, le fermier et sa femme venaient de perdre leur poule et tous les œufs d’or à venir. Ils ont passé le reste de leur vie à regretter ce qu’ils avaient fait.


L’histoire de l’âne et du cheval trompeur

    On raconte qu’autrefois, il y avait un paysan qui possédait un âne et un cheval. L’âne était actif et obéissant malgré sa petite taille. Quant au cheval, il était paresseux et se plaignait souvent bien qu’il soit plus fort et plus grand que l’âne. 

    En été, lorsque le paysan récoltait son blé, il voulait le vendre au marché de la ville, qui se trouvait à deux jours de marche de son village. Le matin du jour suivant, le paysan partagea le blé en deux charges : l'une lourde pour le cheval, l'autre moins lourde pour l'âne, puis se dirigea vers le marché de la ville, traînant derrière lui ses deux bêtes.  

    Sur le chemin, le cheval a commencé à se plaindre de sa charge en disant : " Mon dos est presque entrain de se séparer sous le poids de cette charge. J'aimerais que nous puissions nous reposer un peu." L'âne lui répondit : " Sois patient, mon ami, et nous nous reposerons quand la nuit tombe." Le cheval se dit : " Tu dis cela parce que ton fardeau est beaucoup plus léger que le mien." 

     A la tombée de la nuit, le paysan campa près d'un arbre, attendant l'aube pour continuer son voyage. Donc, il mangeait, buvait et fournissait du fourrage à ses bêtes. Après, tout le monde s'endormit, sauf le cheval, qui resta éveillé en attendant que ses deux compagnons dorment pour remplacer sa charge par celle de l'âne.  

    Le matin, le paysan chargea les deux montures.  Puis il reprit son voyage.  Sur le chemin, le cheval marchait confortablement car il portait une charge légère, tandis que l'âne marchait et trébuchait de temps en temps à cause du poids de sa charge.  

    Soudain, l'âne tomba d'épuisement et se blessa au sabot. Alors le paysan se précipita vers lui et l'aida. Il réfléchit un peu puis se dit : " Il n'y a pas d'échappatoire, je dois porter tout le blé sur le dos du cheval pour pouvoir continuer mon chemin."

     Ainsi, le cheval trompeur a été sanctionné et forcé de porter tout le blé sur son dos au marché de la ville.  C'est à cause de son égoïsme et de sa tromperie.

Vous pouvez lire aussi: "Cinq belles histoires courtes avec leçons de morale"



 

Article suivant
Article précédent

Article écrit par: