Avoir la tête dans les nuages, synonymes et exemple

La définition de : avoir la tête dans les nuages et une histoire à titre d’exemple

    Il nous arrive parfois de rêver les yeux ouverts, de naviguer à travers nos pensées, de ne pas avoir le réflexe qu'il faut, comme si la tête partait en voyage vers le ciel, comme si elle était dans les nuages d'où vient l'expression d'aujourd'hui.

    « Avoir la tête dans les nuages » est une expression française courante. Elle est employée souvent pour désigner une personne qui a l’air d’être un peu déconnecté de la réalité qui l’entoure. Elle signifie aussi : être rêveur, distrait, avoir l’esprit ailleurs, étourdi, vivre dans un autre monde, perdre le sens de la réalité. Par opposition, on retrouve l'expression : avoir les pieds sur terre.

Synonymes :

-être dans la lune

-avoir la tête en l’air

    Pour apprendre et s’amuser en même temps, je vous propose ci-dessous un exemple sous forme d’une histoire passionnante.

Avoir la tête dans les nuages, synonymes et exemple
L'expression française: avoir la tête dans les nuages 

Une histoire contenant l’expression : avoir la tête dans les nuages

    L'hiver passé, dans un jour pluvieux où le climat était morne, j'étais en voiture avec mon mari en roulant lentement sur la route. Nous étions calmes, je contemplais à travers la fenêtre la beauté de la nature, la pluie qui tombait des cordes et les montagnes couvertes de neige. 

    Après un certain moment, j'avais vraiment la tête dans les nuages, je me voyais là-bas sur ces montagnes blanches entrain de faire du ski avec mes enfants. Ils étaient super contents, s'amusaient et jouaient. 

    Subitement, la voiture s'est arrêtée et je me suis retournée à la réalité. En levant mes yeux, j'ai aperçu un terrible accident, une voiture grise a percuté un arbre. 

    Nous nous sommes couru vers elle mais avant notre arrivée, nous avons observé son conducteur qui est sorti vivant miraculeusement. Il semblait être un vieil homme sage d'après ses habits et sa barbe blanche. Mon mari lui a proposé de l'amener à l'hôpital pour soigner ses blessures, il nous a fait un signe d'acceptation et a demandé l'aide pour pouvoir marcher. 

    En s'éloignant quelques mètre de sa voiture, elle s'est explosé brusquement, j'étais effrayée et mes pieds n'arrivaient pas à me porter, mon mari a essayé de conforter le conducteur mais sa réaction était inattendue, il est resté calme sans dire aucun mot et sur son visage, s'est manifesté un sourire étrange .

Article suivant
Article précédent

Article écrit par: