Péter un câble-signification et histoire à titre d'exemple

 Signification de péter un câble et une histoire comme exemple

    Nous savons tous que les plombs qui surchauffent, suite à une forte intensité électrique, pètent et tombent en panne d’où vient l’expression populaire « péter un câble ». Alors, que signifie cette expression ?

Signification :

    Péter un câble est une expression française qui signifie se mettre en colère, piquer une crise, s’énerver ou perdre le contrôle nerveux.


Péter un câble-expression et histoire
L'expression: péter un câble

Exemple : une histoire contenant l'expression "Péter un câble"

Un jour, un chef d'une grande entreprise à succès conduisait sa nouvelle voiture dans une rue étroite. Il a aperçu subitement un petit garçon sur le trottoir. Mais quand il est passé devant lui, ce garçon a lancé une grosse pierre qui a heurté violemment la voiture. 

Le directeur s'est arrêté immédiatement. Il est sorti pour voir où sa voiture a été endommagée. C'était limpide et là, l'homme a pété un câble et s'est précipité vers l'endroit où le garçon se tenait immobile. Il a crié de colère : « Pourquoi as-tu fait ça ? Pourquoi as-tu percuté ma nouvelle voiture comme ça ! ». Le garçon effrayé lui a répondu : « Je vous demande pardon, monsieur, mais je ne savais pas ce que je pouvais faire autrement, j'ai dû lancer une pierre car aucune voiture ne s'est arrêtée pour m'aider. ». Bien que le petit enfant ait les larmes aux yeux, il a poursuivi en montrant du doigt les voitures garées sur le trottoir : "Mon frère est tombé de son fauteuil roulant là-bas. Il s'est tellement blessé, mais je n'ai pas pu le retenir. Pourriez-vous m'aider à le remettre dans le fauteuil roulant ? Il a mal, et je ne peux pas l'aider tout seul. ».

 L’homme, très touché par les paroles du garçon, a décidé de lui donner un coup de main. Alors, il s’est dirigé vers son frère qui gisait par terre. Il l’a hissé sur son fauteuil roulant et a soigné ses blessures. 

 Lorsqu'il a été sûr que tout irait bien, il s’est retourné à sa voiture pour partir. Mais il a entendu le  petit garçon qui avait jeté la pierre dire : "Merci, monsieur, que Dieu vous protège!" Le directeur n'a pas su quoi répondre et il est parti. 

Le voyage de retour était long, au cours duquel il a réfléchi à l'évènement qui lui était survenu. Lorsqu'il est rentré chez lui, il a jeté un coup d'œil sur la porte arrière de la voiture où il a observé l'impact du coup qui était très évident. Cependant il a décidé de ne pas la réparer et de la garder comme ça afin de lui rappeler cet évènement qui lui a poussé à péter un câble mais qui a porté en même temps une leçon importante : « N'allez pas si vite dans la vie que le seul moyen de vous arrêter est avec une pierre ! ».

Certes, il a compris que Dieu nous envoie parfois des signaux pour nous remettre sur le droit chemin. Mais si nous ignorons ces appels, nous pourrons souffrir de grands malheurs. 

Histoire imaginaire

 

 

Article suivant
Article précédent

Article écrit par: