Expressions liées à la météo-histoire comme exemple

Une histoire contenant des expressions sur la météo. 

    Il est très important de connaitre les expressions les plus employées par les francophones. Surtout pour ceux qui veulent améliorer leur langue française et parler comme les natifs. 

    La météo est un thème très important pour les conversations françaises. C'est pourquoi dans les lignes suivantes, nous allons mettre en évidence quelques expressions courtes et utiles liées à ce thème par le biais d’une histoire amusante. 

    Ces expressions sont : un soleil radieux, il fait doux, il fait gris, c’est menaçantça gronde, pleuvoir des cordes. Leur explication se trouve juste au dessous de l'histoire.

1-L’histoire :

            Une promenade dans la nature 

    Dès mon enfance, j'ai aimé me promener dans la nature. Mon bonheur était de contempler ses magnifiques paysages et de découvrir ses secrets. Un jour, le climat était beau, il y avait un soleil radieux, l’air frais et il faisait doux.  Alors, j’ai décidé de sortir de la maison pour faire du footing, attirée par le chant d'oiseaux, l'odeur agréable des fleurs et leurs couleurs séduisantes. J'ai avancée en entrant de plus en plus dans la forêt sans rendre compte du temps ni de l'espace. Je me suis réjouis de voir des singes sautaient d'un arbre à l'autre, des lapins se manifestaient puis se cachaient derrière l'herbe, les gouttelettes d'eau brillaient comme des diamants sous les rayons du soleil. 

Soudain, un coup de tonnerre qui s'est éclaté m'a surprise. Je me suis tremblée de peur. Je me suis tournée autour de moi, je ne connais pas l'endroit, ni le chemin du retour. J'étais au fond de la forêt toute seule, un mélange de sentiment m'a envahi, angoisse, peur et inquiétude. J'ai levé mes yeux vers le ciel, il faisait gris, le temps a subitement changé, « c’est menaçant, que dois-je faire » j'ai murmuré avec une voix tremblante. Après un certain temps, des éclairs illuminaient suivis des tonnerres successifs et de plus en plus intenses, j’ai ajouté « ça gronde, les nuages condensés annoncent l'arrivée d'une averse, il faut que je trouve une solution. ». J'ai commencé à courir, je ne savais pas ma destination mais l'important est de trouver un abri avant qu'il commence à pleuvoir des cordes.

Histoire imaginaire


Expressions liées à la météo-histoire comme exemple
Expressions liées à la météo

2-L'explication des expressions citées dans l’histoire précédente :

a-   "un soleil radieux" : c’est un soleil agréable et lumineux qui brille d’un vif éclat.

b-  "il faisait doux (il fait doux)" : le temps est agréable, la température est idéale, il ne fait ni chaud ni froid.

c-  "il faisait gris (il fait gris)" : cette expression désigne le temps quand le ciel est couvert et quand il y a beaucoup de nuages.

d-   "c’est menaçant" : il menace de pleuvoir, un temps nuageux, un temps gris.

e-  "ça gronde" : c’est une expression qui indique la présence des tonnerres et des éclairs annonçant l’arrivée d’un orage.

f-   "pleuvoir des cordes" : cette expression est employée généralement quand il pleut très fortement, à verse et à grosses gouttes.

suivant
Article précédent

Article écrit par: