Trahir-donner un coup de poignard dans le dos

L'expression : donner un coup de poignard dans le dos

    L’expression française « donner un coup de poignard dans le dos » est utilisée depuis longtemps dans la langue française mais aussi dans d’autres langues.

    Pour illustrer cette expression, on va raconter ci-dessous une histoire qui montre la cruauté de la trahison. Mais avant de commencer voici sa signification et son origine.


1-La signification :

    L'expression: donner un coup de poignard dans le dos veut dire trahir ou tromper quelqu'un ce qui lui cause une douleur intense.

-Un coup de poignard: renvoie à une blessure profonde et douloureuse.

-Le dos: fait référence à une trahison qui se fait d'une manière indirecte.

 

Trahir-donner un coup de poignard dans le dos
donner un coup de poignard dans le dos


2-L'origine:

Il y avait plusieurs versions en ce qui concerne l'origine de cette expression et voici quelques-unes :

Version 1:

    Cette expression fait référence à une légende allemande qui s'appelle dans la traduction française la légende du coup de poignard dans le dos. Selon cette légende l'armée allemande aurait été trahie par les mutineries civiles pendant la deuxième guerre mondiale. Ce fait aurait engendré  sa défaite et par la suite la fin de l'empire allemand.


Version 2:

    L’expression "donner un coup de poignard dans le dos" est apparue sur le sol français au XIXe siècle. Cependant son origine est en relation avec l'assassinat de Jules César (Ancien écrivain et dictature de la République Romaine) par son fils adoptif Brutus ce qui indique la trahison de quelqu'un de proche. Le sens de cette expression a été renforcé ensuite par l'assassinat des rois français comme Henri III, Henri IV.

3-Une histoire de trahison comme exemple :

    La trahison est définie comme décevoir quelqu'un par des actions mauvaises et infidèles, tromper sa confiance par un acte contre ses valeurs ou ne pas remplir les devoirs et les promesses envers lui.

    L'histoire suivante raconte une blessure profonde causée par une trahison de l'amitié. Elle s'est déroulée l'année passée dans une entreprise colossale où j'ai rencontré la femme qui m'a donné un coup de poignard dans le dos après avoir gagné ma confiance.

     Le jour attendu est venu. J'étais très contente car je vais commencer mon nouveau travail dont j'ai rêvé depuis longtemps. Je me suis réveillée tôt. J'ai mis une belle robe pour que je sois coquette. Ensuite, je me suis dirigée vers la nouvelle entreprise.

     En arrivant, je me suis sentie mal à l'aise devant un édifice colossal dont la porte est surveillée par deux hommes costauds l'un à droite et l'autre à gauche. Mais j'ai pris le courage et j'y suis entrée. J'ai salué mes collègues qui de leur part m'ont répondu gentiment. Je me suis dirigée vers mon poste. J'étais émerveillée par mon bureau équipé de tout. J'ai essayé de s'asseoir sur ma chaise, elle était confortable au point que j'ai fermé les yeux et j'ai commencé à rêver. 

    Subitement, j'ai entendu une voix. Je me suis tourné, c'était une collègue qui s'est approchée de moi en souriant. Elle s'est présentée et elle m'a proposé son aide vu que j'étais nouvelle dans ce boulot. Elle paraissait sympathique, aimable et avec le temps nous sommes devenues de véritables amies. 

    Après quelques mois de travail acharné. J'ai réussi à obtenir une promotion importante. J'étais heureuse et fière de mon rendement. 

    Malheureusement ma joie était courte. Je me suis rendue compte de la cruauté de la vie car une femme méchante et coquine que j'ai considérée comme une amie et que j'ai aimée comme une sœur m'a donné un coup de poignard dans le dos.  Elle a trompé ma confiance.

    Cette trahison m'a fait retourner au chômage. C'était l'une des expériences les plus douloureuses que j'ai vécu au cours de ma vie, car elle m'a apporté une grande tristesse et a détruit mes rêves.

Histoire imaginaire

Article suivant
First

Article écrit par: